De l’histoire à la création florale

© Patricia Mahieu

© Patricia Mahieu

© Patricia Mahieu



à La Manufacture Bernard Depoorter, Musée historique d’un patrimoine vivant.
La Manufacture Bernard Depoorter, musée historique
La Manufacture Bernard Depoorter est fière de présenter son histoire, celle qui a commencée en janvier 2022 avec le rapatriement des 16 tonnes d’outils historiques, de la Charentes à la Belgique. Maryse Genet, la fidèle collaboratrice de Bernard Depoorter, a joué un rôle clé dans cette nouvelle aventure de travail et humaine. Cela permet à la Manufacture de détendre et conserver un patrimoine comptant plus de huit milles outils et des presses à couper, des presse à gauffrer avec des stocks anciens et des archives.
Il a fallu six mois pour trier, restituer et identifier cette collection d’outils et un an pour créer trois jardins dédiés à l’acier, aux sens et à la soie. Le financement des boîtes de prototypes de fleurs, la restauration du matériel et le développement d’un nouveau site internet ont été rendus possibles grâce à la générosité du public au cours du crowdfunding de l’été 2022.
Bernard Depoorter, notre créateur couturier, est concentré sur la réalisation des premières créations florales et d’une nouvelle ligne de vêtements. Toutes les nouveautés sont bien disponnibles sur le noiveau site web consacré à l’artiste multidisciplinaire.
La Manufacture Bernard Depoorter s’éfforce de découvrir l’histoire du métier de parurerie floral à travers de nombreuses recherches et soutien des journalistes, historiens et botanistes. Cette nouvelle année 2023 est marquée par la propection de points de vente et de l’ouverture de notre toute nouvelle boutique en ligne avec l’intention de représenter au mieux notre savoir-faire dans les grandes villes du Benelux et de la France. Mais aussi par de nouvelles collaborations dans les domaines des arts déco et de la mode.
Bernard et Maryse se consacrent également à de nombreuses recherches expérimentales. De nouvelles techniques explorant divers textiles, matières, couleurs pour se rapprocher au plus près des créations florales de l’époque.
Enfin, la Manufacture Bernard Depoorter ne manquera pas de rendre hommage à Madame Pinaud, détentrice première et passeuse de ce patrimoine historique de parurerie florale.
Soutenez-nous sur https://www.bernarddepoorter
Rejoignez-nous sur https://linktr.ee.manufacturebernardepoorter
Youtube https://m.youtube.com/c/BernardDepoorterOfficiel
Instagram https://www.instagram.com/bernarddepoorter
Facebook https://m.facebook.com/bernarddepoortermanufacture
Linkedin https://www.linkedin.com/company/manufacture-bernard-depoorter
Pinterest https://www.pinterest.com/bdepoorter